SAINT-NAZAIRE - 44

Le projet

Logo Béton à semer ensembleL’association B.À.S.E porte le projet REBASE, un parc urbain maraîcher qui va être installé et développé sur le toit de la base sous-marine de Saint Nazaire.

Les porteurs du projet

Le projet est né en 2017, suite à l’engouement du public pour le prototype de ferme urbaine « Edible Street » déployé lors du festival « Les Escales ». Un collectif informel de nazairiens avait alors lancé une réflexion pour structurer un projet pérenne sur la base sous-marine.  En 2018, le collectif accompagné par la ville de Saint-Nazaire se structure en une association (B.À.S.E pour Béton à semer ensemble). Le conseil d’administration est composé d’un collectif de professionnels et de citoyens aux compétences complémentaires.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, le collectif avait mené les actions suivantes : étude de faisabilité architecturale, mobilisation d’une équipe projet aux compétences complémentaires, mobilisation du territoire autour du projet, travail en étroite collaboration avec les collectivités en vue du dépôt d’une candidature UIA (Urban Innovative Action) auprès de l’Europe, réflexions autour du modèle économique…

L’accompagnement est réalisé par la CRESS, la Chambre d’Agriculture et la CCI. Il doit permettre de concevoir l’offre de biens et de services du projet, d’accompagner le collectif dans la conduite de(s) étude(s) de marché. Il outillera également le collectif pour réaliser un budget prévisionnel, pour élaborer une gouvernance et choisir un statut juridique. Enfin, les Chambres ont pour mission d’appuyer la recherche de financements et la mise en place d’un comité scientifique autour de l’expérimentation agricole.

 

LE PROJET EST EN COURS D’ACCOMPAGNEMENT

 

LA REVUE DE PRESSE

 

BÉTON À SEMER ENSEMBLE