Le projet
L’association Le Grenier a créé une Recyclerie en 2017 à Corcoué-sur-Logne (44) et suite à son emménagement sur un nouveau site « La Mine au Tri », elle souhaite développer de nouvelles activités dans une dynamique de type « tiers-lieu » : marché de producteurs, espaces de travail pour des artistes/artisans de la récup’, animation de la vie locale.
Les porteur·ses du projet
L’association Le Grenier a été créée en 2016 et rassemble aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs, environ 200 adhérents et 5 salariés.
L'accompagnement proposé
Au démarrage de l’accompagnement, l’association vient d’investir son nouveau lieu. D’importants travaux y sont en cours. L’activité de recyclerie est soutenue et plusieurs ateliers et événements sont régulièrement proposés aux habitants. Le collectif, et notamment les salariés, foisonne d’idées et d’envies pour développer de nouvelles activités dans une dynamique de Tiers-Lieu, mais l’organisation d’alors ne permet pas de dégager du temps pour s’y pencher.
L’accompagnement proposé vise à aider l’association à structurer sa démarche de développement de 2 nouvelles activités (marché de producteurs et création d’un espace d’artistes/artisans de la récup’) tout en consolidant le projet actuel. L’accompagnement débute au printemps 2019. Il associe la CRESS, la CMA et la Chambre d’agriculture.
LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT
Le marché de producteurs hebdomadaire était lancé début février 2020. A mi-année, malgré l’interruption liée au confinement, il commençait à constituer un temps fort du vendredi soir au niveau local, en conjuguant l’offre des producteurs, la ressourcerie, le bar associatif et l’animation musicale par l’orchestre de la Mine au Tri.
Sur le volet « espace d’artistes et artisans », les travaux ont pris beaucoup de retard et ont freiné l’association dans sa capacité à se projeter et à investir les lieux. Néanmoins, l’association expérimente l’accueil d’un 1er artisan depuis janvier 2020. Elle envisage de se rapprocher des professionnels visés pour mûrir le projet et se confronter à leurs attentes ainsi que créer des temps-forts d’animation avec ces professionnels en 2021.
La vision politique et stratégique du collectif a été affinée. Sur le plan opérationnel, le fonctionnement interne de l’association a été renforcé et une feuille de route a été dressée pour poser les prochains jalons du développement de La Mine au Tri. Un nouveau salarié a été recruté en février 2020.
Membre de l’association :
« L’accompagnement nous a permis de prendre du recul afin de mieux faire évoluer notre projet. «