Le projet
Le projet est de proposer dans le sud de la Loire-Atlantique un lieu de vie en colocation pour des personnes âgées autonomes qui souhaitent sortir de la solitude, de favoriser le maintien de leur autonomie et ainsi prolonger le maintien à domicile.
Les porteurs du projet
Le projet est porté par un couple et plus particulièrement par Claire Sollier-Daguet, aide-soignante qui souhaite créer son emploi à travers ce projet. Baptiste Sollier–Daguet participera à la phase de rénovation et d’aménagement, puis sera en charge de la maintenance du bâtiment une fois l’activité démarrée. Le couple envisage l’acquisition et la rénovation écologique d’un bâtiment pour y implanter le projet IKIGAI qui pourrait accueillir une dizaine de personnes et inclura des services d’accompagnement et d’animation de la vie quotidienne des résidents.
IKIGAI, est un terme japonais qui peut être traduit par « sens de la vie, ce qui vaut la peine de se lever ». Le but des porteurs du projet peut se résumer à la philosophie de l’IKIGAI : trouver le juste équilibre entre ce qu’ils aiment faire, ce dont le monde à besoin, ce dans quoi ils sont bon et ce pour quoi ils pourraient être payé.
L'accompagnement proposé
Au démarrage de l’accompagnement, les porteurs de projet ont déjà formalisé leurs idées dans différents dossiers. Plusieurs visites d’immobilier ont été réalisées, des premiers contacts ont été établis avec des projets voisins. A ce jour, il n’existe pas de personne morale pour porter le projet, les porteurs sont attentifs à un fonctionnement collectif.
L’accompagnement de 25 jours est porté par l’IRESA, la CRESS et la CCI. Il vise tout d’abord à formaliser un modèle économique global. Il prévoit également la mise en réseau avec les structures ressources de l’habitat autonome partagé et accompagné et la découverte de projets inspirants. Enfin, les porteurs de projet sont accompagnés dans la définition de leur stratégie de développement et de communication ainsi que dans la recherche de financements.