CLISSON - 44

Le projet

Le projet consiste à créer un parc de loisirs éducatifs : un parcours au cours duquel notamment les visiteurs pourront cheminer et construire plus de 50 cabanes différentes, adossé à de nombreuses autres activités (écocyclerie, menuiserie collaborative, location de salle…) sur le territoire Clisson, Sèvre & Maine Agglomération.

Le porteur du projet

Le projet est porté par l’association Le Parc à cabanes dont le président Pascal Frion, consultant en intelligence économique, entame sa « deuxième vie professionnelle ». Il rêve ce parc comme un lieu de transformation sociétale où l’on vient jouer, bricoler, construire, selon le leitmotiv « Amusons-nous à fabriquer des cabanes, apprenons ensemble à construire l’avenir ».

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, le porteur de projet avait engagé les démarches suivantes : recherche du lieu, travail sur l’offre et le concept de parc de loisirs éducatifs, recherche de partenariats, premier travail sur des éléments budgétaires, etc. Un démonstrateur a également été créé sur un terrain d’un hectare, permettant d’illustrer concrètement le projet et de le faire visiter à des partenaires et soutiens du projet.

L’accompagnement de 25 jours est porté par la CRESS, la CCI et la CMA. Il prévoit d’accompagner à la formalisation du projet ainsi qu’à la réalisation d’un plan d’actions détaillé. Il vise également à la modélisation économique articulant les différentes activités prévues au sein du Parc à Cabanes. Par ailleurs, un travail autour de la mobilisation des parties prenantes ainsi que sur l’environnement réglementaire sont prévus.

LA REVUE DE PRESSE