ANGERS - 49

atelier mauricette

Le projet

Le projet consiste à créer un lieu couplant salon de thé et ateliers dédiés à la pratique de travaux d’aiguilles favorisant notamment le réemploi des textiles, également lieu de ventes éphémères, à Angers.

La porteuse du projet

L’Atelier Mauricette est porté par Valérie Dutertre. Forte de son expérience au sein d’une fondation d’entreprise et d’une formation de facilitateur.ice de tiers-lieux, elle souhaite donner du sens à sa vie professionnelle au sein d’un projet qui lui permette de mettre ses compétences au service de ses valeurs. Elle imagine son café-couture comme un lieu d’échanges et de rencontres mais aussi comme un lieu de sensibilisation à d’autres modes de consommation, mettant en lumière le réemploi des textiles.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, le projet était dans une phase d’émergence. En effet, la porteuse de projet avait rencontré de nombreux concepts similaires implantés sur le territoire national. Elle avait également commencé à travailler un business model ainsi qu’un business plan.

L’accompagnement de 15 jours, réalisé par la CCI, la Chambre des Métiers et l’IRESA, s’est attaché à aider la porteuse de projet à réaliser une cartographie des acteurs du territoire susceptibles d’être mobilisés ou rencontrés. Il visait également à affiner le concept global, la proposition de valeurs ainsi qu’à l’accompagner dans la réalisation d’une étude de marché. Enfin, l’accompagnement a permis de réaliser une pré-étude de faisabilité.

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement a notamment permis de resserrer la proposition de valeurs et d’ainsi centrer le projet sur les ateliers et les cours de couture. La porteuse de projet a également réalisé des projections 3D du local idéal et elle entreprend à présent des recherches. Enfin, elle démarre un parcours Entrepreneur avec la BGE.

 

Valérie Dutertre :

«   L’accompagnement croisé a facilité mes mises en relation avec les acteurs locaux, m’a amenée à réaliser une pré-étude de faisabilité et à recentrer mon projet sur l’activité couture. Il a mis aussi en évidence la nécessité d’ancrer le volet technique (en animant des ateliers couture). J’ai aujourd’hui des outils et une méthode qui me permettront de projeter l’Atelier Mauricette dans un environnement précis.«