COURCEBOEUFS - 72

Le projet

Le projet du Café des habitants à Courcebœufs (72) a pour objectif de rouvrir un café fermé depuis près de 10 ans, pour recréer un lieu de lien social, permettant l’accueil de tous publics, de tous âges, simplement pour se retrouver, mais aussi pour partager des moments culturels, des savoir-faire artisanaux, organiser la distribution de produits locaux et autres services… 

Les porteur·ses du projet

L’origine du projet provient d’un double constat : celui de la fermeture des derniers commerces dans le village de Courcebœufs et celui des attentes des habitants en matière de lieu de lien social (sondage auprès de 75 familles du village à l’été 2017). Un collectif d’habitants et la mairie de Courceboeufs ont alors décidé d’unir leurs énergies pour répondre aux besoins identifiés. 

L'accompagnement proposé

Le projet est porté par l’association Barco, créée en novembre 2017, composée d’une vingtaine de membres habitants de Courceboeufs ou des communes proches. Des animations ont été mises en œuvre tous les 2 mois permettant de mobiliser les habitants autour du projet. Depuis plusieurs mois, l’association est en contact avec le propriétaire du bar qui souhaite vendre le local.  

Si la finalité et le concept du lieu sont globalement identifiés et les idées présentent, son offre et activité restent encore à formaliser pour décliner son opérationnalité. 

L’accompagnement de 25 jours proposé par le CEAS 72, la CCI et la Chambre des Métiers s’est focalisé sur : 

  • La définition des modalités d’acquisition / occupation des locaux et l’identification des incidences en terme économique 
  • La formalisation de l’activité développée par l’association incluant l’étude de marché  
  • La déclinaison opérationnelle de l’activité  
  • L’établissement d’un business plan 
  • La recherche de financement pour assurer la pérennité de l’investissement et du projet  
  • La sécurisation du fonctionnement de l’association (gouvernance, fiscalité, juridique) 

BARCO, LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF