PAYS DE LA LOIRE

Le projet

Bistro’parlote a vocation à être un concept reproductible en Pays de la Loire où un bistrot référencé deviendrait un lieu d’accueil pour des personnes âgées en quête de vie sociale en leur proposant un menu adapté « Parlote », des animations et un goûter « Parlote ».

La porteuse du projet

La porteuse de projet exerce depuis plus de 11 ans la fonction de directrice d’établissements sociaux et médico-sociaux. Actuellement, elle est directrice d’un foyer d’hébergement pour personnes handicapées et d’un service d’accompagnement à la vie sociale. Au travers du Bistrop’parlote, elle souhaite s’appuyer sur ses compétences et connaissances des personnes âgées pour proposer une  solution permettant de répondre à la solitude et ce, à travers le rôle majeur du bistro, un lieu convivial où  les gens se rencontrent.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, le projet est au stade de l’idée. La porteuse de projet s’est formée sur le thème de l’innovation ainsi que sur la création de site web.

L’accompagnement réalisé par la CCI et l’IRESA portait tout d’abord sur la modélisation économique du projet via notamment l’outil du Business Model Canvas. Un travail sur l’adéquation entre le public cible et l’offre de service a été réalisé. Une étude de l’environnement du projet a également été menée au travers d’un benchmark de projets inspirants et de la mise en relation avec des acteurs clés. Enfin, l’accompagnement s’est clos par la réalisation d’une feuille de route pour le développement du projet.

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

Durant l’accompagnement, le projet n’a cessé d’évoluer. A ce jour, le projet n’a plus la vocation entrepreneuriale du départ. La porteuse de projet a développé une page Facebook « Séniors, je sors » permettant d’animer une communauté. Une première sortie à laquelle elle a participé a eu lieu.

« Cet accompagnement m’a permis de découvrir « l’univers entrepreneurial »

 

SENIOR, JE SORS 49