Le projet
Le projet consiste en une brasserie artisanale biologique avec une production locale de matière première (orge et houblon) et l’utilisation d’un maximum d’ingrédients locaux.
Elle sera divisée en deux parties distinctes, un bâtiment uniquement dédié à la production-transformation et un second à vocation de tiers-lieu et bar pour l’accueil du public.
Le porteur du projet
Après avoir découvert l’univers des micros brasseries dans le cadre de ses études de géographe au Québec, le porteur de projet a souhaité en développer une en France en s’inscrivant dans une dynamique de réhabilitation de locaux industriels en locaux commerciaux à vocation d’artisanat et de commerce local.
Le projet associe également un collectif aux réflexions stratégiques du projet et qui apporte des compétences spécifiques pour contribuer à son développement.
L'accompagnement proposé
Le porteur du projet s’est inscrit à une formation « opérateur de Brasserie » et s’inspire de projets similaires, potentiels partenaires du projet au démarrage, notamment en termes d’approvisionnement. En termes de production d’orge et de houblon, le porteur de projet est propriétaire de terrains agricoles et des contacts ont été pris avec des agriculteurs locaux qui pourraient déboucher sur un projet commun. Les bâtiments ciblés pour installer la brasserie appartiennent au porteur de projet. Des contacts ont été pris pour aménager la brasserie et l’espace d’accueil-vente.
L’accompagnement de 35 jours proposé par la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers et la CRESS se focalise sur :
- L’aménagement du lieu : normes hygiène et accessibilité, développement durable ;
- La mise en place du projet agricole de production d’orge et de houblon ;
- L’étude de marché et l’analyse de projets inspirants ;
- Une réflexion sur l’activité tiers-lieu ;
- La réalisation du business plan et la recherche de financement ;
- La définition de la structure juridique.