Le projet
Le projet consiste en la collecte des biodéchets professionnels du territoire mayennais par des personnes en insertion et en leur évacuation vers des solutions de traitement adaptée de proximité.
Les porteurs du projet
AlterAvenir est un ensemblier de structures d’insertion par l’activité économique qui porte plusieurs structures : AlternaTri 53 (tri de déchets recyclables) AlterServices (collecte de déchets, transport, livraison) et AlterCité (propreté et entretien urbain). Aujourd’hui les biodéchets émis par les restaurants, cantines d’entreprises, GMS ou encore cantines scolaires sont systématiquement mélangés aux ordures ménagères et finissent ainsi incinérées ou enfouis. L’activité de collecte de biodéchets rentre dans le champ de compétence d’AlterServices (pour la collecte et le transport). Les biodéchets collectés sont ensuite acheminés pour regroupement sur le site d’AlternaTri 53 pour y être massifiés et triés avant d’être acheminés vers un méthaniseur.
L'accompagnement proposé
Au démarrage de l’accompagnement, une première étude de faisabilité a été réalisée au travers de la rencontre d’une dizaine de grands émetteurs, de sites de traitements, de partenaires. Un premier recensement des réseaux d’accompagnement et de financement a été mené.
L’accompagnement de 25 jours réalisé par la CCI, la CMA, la Chambre d’Agriculture et l’APESS visait tout d’abord à recenser les professionnels de la restauration et des métiers de bouche et les solliciter sur l’opportunité de la mise en place d’un service de collecte. L’accompagnement a également porté sur la communication et l’implication de ces mêmes entreprises au travers d’une communication dans le magazine de la CMA ou encore d’une chronique radio et d’une réunion « P’tit déjeuner ». Enfin, un travail sur l’optimisation de l’évacuation des biodéchets collectés a pu être mené avec des agriculteurs.
LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT
Une phase de test est menée depuis le début de l’été avec des premiers émetteurs divers : magasins Biocoop, restaurant, cuisine du centre hospitalier de Laval…
« L’accompagnement nous a permis de communiquer sur le lancement de notre projet, nouveau sur le territoire, à l’usage des professionnels. «
LA REVUE DE PRESSE