Le projet
Entreprise familiale implantée sur la commune de Montjean-sur-Loire, la SARL Garage Baudouin porte une réflexion globale sur l’aménagement de la maison attenante au garage, la remise en question des activités traditionnelles de garage et le déploiement d’une nouvelle offre de services de proximité.
Les porteurs du projet
La SARL Garage Baudouin est une entreprise familiale créée en 1948 s’est développé en intégrant de nouvelles activités : station service en 1971, restauration de voitures anciennes en 2000… depuis 2019, une réflexion globale est menée tant sur le projet que sur les activités ainsi que sur la maison familiale qui jouxte le garage. L’enjeu est double :
- Maintenir et proposer un commerce de proximité de qualité avec des services annexes tels qu’une laverie automatique, une distribution automatique de produits locaux (casiers) ou encore une distribution de pellets
- Prévoir la transmission de l’entreprise d’ici quelques années
L'accompagnement proposé
Les réflexions ont démarré en 2019 notamment avec un projet de laverie pour lequel des échanges ont eu lieu avec des élus, des services techniques et des fournisseurs potentiels. Des échanges ont également été initiés avec les services d’urbanisme au sujet des contraintes liées au PLU et des premiers plans ont été dessinés.
L’accompagnement réalisé par la CCI, la CMA et la Chambre d’Agriculture portait tout d’abord sur la stratégie de développement de services liés à l’activité garage mettant en lumière la nécessité de segmenter la clientèle (garage traditionnelle/ vente et/ou réparation de voitures de collection). Sur le volet de la distribution automatique de produits locaux, un benchmark des initiatives similaires a été travaillé et des repères réglementaires transmis. Sur le volet laverie, l’accompagnement a permis de valider l’opportunité et les possibilités de mise en œuvre. Enfin, les pistes de financement du projet ont été étudiées.
LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT
Le garage Baudouin a, malgré la crise sanitaire et économique 2020, terminé son année sans trop de difficultés. L’offre de services complémentaires a été initiée et va se poursuivre : la laverie et Amazon Locker sont en place et un distributeur de pizzas va également être posé d’ici quelques mois. Notons que le succès est au rendez vous pour la laverie traduisant le réel besoin local. Il reste à ce jour la réflexion autour de la distribution de paniers alimentaires et agricoles ainsi que le devenir du garage. Le devenir de la maison familiale reste une question clé.