PNR LOIRE ANJOU TOURAINE - 49

Le projet

Grillons et Compagnie souhaite accompagner et outiller les familles dans leur processus de transition écologique pour apprendre à consommer et produire autrement, au travers d’un lieu implanté aux abords du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

La porteuse du projet

La porteuse de projet, Magalie DEFONTAINE, a été animatrice nature. Aujourd’hui, elle s’appuie sur sa propre expérience de transition écologique pour faire le constat que les nombreuses difficultés rencontrées au travers de ce processus peuvent conduire à l’abandon. Aussi, elle souhaite développer des ateliers, des formations et conférences ainsi que des activités extérieures et à plus long terme un centre de ressources qui prendrait la forme d’un lieu vecteur de rencontres et d’échanges générateur de projets citoyens autour de la transition écologique.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, la porteuse de projet a effectué le parcours Entrepreneur de 6 semaines de la CCI lui permettant notamment d’aboutir à un business plan. Elle a par ailleurs acheté un terrain de  13 000 m² à Blaison Saint Sulpice au sein du lequel elle souhaite développer des activités extérieures.  Elle a également travaillé les ateliers qu’elle souhaite proposer au grand public.

L’accompagnement réalisé par l’IRESA, la CCI et la Chambre d’Agriculture visait tout d’abord à réaliser une étude d’opportunité notamment au travers d’un mapping de l’écosystème du projet en vue d’une mise en réseau et de la réalisation d’un questionnaire grand public. L’accompagnement a également permis d’appuyer la réflexion de la porteuse de projet sur l’utilisation des terres agricoles dans le cadre du projet global. L’offre globale a été redéfinie et les fiches d’animation revues pour prendre en compte la réalité organisationnelle.

 

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

Début 2021, l’objectif pour la porteuse de projet est d’opérer un transfert de portage : d’une envie individuelle de tiers-lieu à un portage collectif dans sa conception et sa mise en œuvre. Ainsi, elle s’entoure d’un collectif : interconnaissance, alignement des envies et identification des forces vives sont actuellement en cours.

 

Magalie DEFONTAINE :

«  L’accompagnement m’a permis d’affiner mon étude de marché et de me créer un réseau en rencontrant de nombreuses personnes par la mise en relation de l’IRESA. J’ai aussi trouvé de l’aide pour me lancer concrètement dans la constitution d’un collectif pour une éventuelle création de tiers-lieu.  «