COMBRÉE (49)

Le projet

Après une première expérience réussie à Fontaine-Guérin, l’association Habit’âge souhaite créer une nouvelle maison pour des séniors à faibles revenus en zone de revitalisation rurale, à Combrée (49). 

logo habitage

Les porteur·ses du projet

Créée fin 2013, l’association Habit’âge propose des habitats partagés humains, participatifs et solidaires au cœur des bourgs, à partir de l’acquisition et la réhabilitation de patrimoine. L’association veut réintégrer la personne âgée au sein de la vie locale et préserver l’autonomie de ces personnes via un habitat bien conçu. La maison Habit’âge se veut un lieu vivant pour les communes, un lieu d’accueil, de manifestation et d’animation locale, un lieu ouvert sur la cité. 

L'accompagnement proposé

L’association a déjà réalisé une étude d’implantation et le bâti est en cours d’acquisition. Un comité de pilotage a été mobilisé et des réunions ont été organisées avec les acteurs locaux (citoyen·nes, élu·es et acteur·trices du vieillissement). 

L’accompagnement de l’IRESA, de la CCI 49 et de la Chambre des Métiers a vocation à permettre la création d’une communauté d’ambassadeurs et de partenaires financiers et opérationnels du projet issus du territoire de l’Anjou Bleu. Pour ce faire, il s’agit de mettre Habit’âge en relation avec les acteurs économiques locaux et de formaliser des hypothèses de coopérations économiques pour les impliquer dans le projet. 

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’association poursuit la phase de conception en impliquant le comité de pilotage local, la population et les acteurs du vieillissement et travaille à consolider son plan d’investissement en établissant des partenariats avec les caisses de retraite, l’Anah, les collectivités locales, les entreprises et des fondations. Une campagne de financement participatif a été réalisée avec succès de février à mai. Les travaux devraient démarrer avant la fin de l’année 2020. 

 

Membre de l’association Habit’âge :

«  L’accompagnement nous a permis de structurer notre démarche de partenariats auprès des entreprises. « 

 

LA REVUE DE PRESSE

 

HABIT’ÂGE