DISTRÉ - 49

Le projet

Le projet, implanté sur la commune de Distré dans le Saumurois, consiste en la mise en place d’un atelier de transformation et en la commercialisation des grains de céréales et d’oléoprotéagineux produits par Robert GIRARD.

Le porteur du projet

Robert GIRARD est installé en tant qu’agriculteur, producteur de céréales et d’oléagineux sur une exploitation de 80 hectares. Mettre en place un atelier de transformation des grains produits sur l’exploitation lui permettrait de produire et vendre de la farine (blé, orge, seigle, maïs, …), des huiles (colza, tournesol, lin, …) et des légumineuses (lentilles, pois chiche, …).

Ce projet émane d’une réflexion vis-à-vis des problématiques actuelles (réchauffement climatique, mal bouffe, scandale alimentaire, etc.) et a pour but de répondre à la demande croissante des consommateurs qui souhaitent s’approvisionner auprès de producteurs locaux.

L'accompagnement proposé

Ce projet est mûrement réfléchi, le porteur de projet a d’ores et déjà investi dans du matériel de stockage et de triage nécessaire à l’unité de transformation. Il a également participé à des formations sur l’étude de marché et la vente directe, a rencontré des exploitants agricoles réalisant cette activité et a même pu expérimenter chez l’un d’entre eux.

L’accompagnement de 15 jours réalisé par la Chambre d’Agriculture et la CCI consiste tout d’abord à appuyer le porteur de projet dans la recherche de formations sur le travail de meunerie et les techniques de fabrication des huiles. Il porte également sur la définition de la clientèle et de la gamme de produits permettant ainsi au porteur de projet de faire des choix éclairés pour sa stratégie commerciale. La mise en place d’une stratégie de communication au travers de la construction d’un argumentaire de vente ainsi que d’un plan de communication fait également l’objet d’un accompagnement. Enfin, le porteur de projet est appuyé dans la rédaction de son dossier de candidature à l’appel à projet du fonds européen agricole pour le développement rural relatif à la transformation à la ferme.

 

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

La production de farines démarrera au printemps 2021, la production des légumes secs et des huiles commencera à l’automne. Le porteur de projet développe ses débouchés : commerces locaux, vente directe sur la ferme le jour de la transformation et restauration collective.

 

Robert GIRARD :

«  Ce temps d’échange, a été pour moi une belle opportunité. Cela m’a permis d’approfondir des points que je n’aurais pas eu les moyens d’analyser autrement. Le fait d’associer la CCI et la Chambre d’Agriculture a clairement apporté de la valeur ajoutée au travail effectué. «