BATZ-SUR-MER - 44

Le projet

La Malle à rejouer est un projet d’écocyclerie spécialisée dans la filière du jeu et du jouet sur le territoire de Cap Atlantique (Batz-sur-Mer) qui souhaite mettre en place des activités de collecte, revalorisation, vente et sensibilisation. 

La porteuse du projet

La porteuse du projet a occupé des postes de coordonnatrice/directrice au sein de services éducation / enfance / jeunesse et formation au sein de collectivités locales et d’associations portant les valeurs de l’éducation populaire. Convaincue du jeu dans les relations sociales, elle a participé à différentes ludothèques. Elle est également militante de l’écocitoyenneté et promeut la consomm’action et le rôle important de l’éducation pour agir sur les questions du recyclage et de l’économie circulaire.  

L'accompagnement proposé

L’idée de la Malle à rejouer a germé fin 2018. Des premiers contacts ont alors été pris avec des acteurs du réemploi (association « Rejoué » à Paris, ressourceries ligériennes) et avec des acteurs du territoire (collectivités, partenaires potentiels, etc.). La porteuse de projet a été accompagnée par le réseau BGE pour poser les bases de la création d’une future association et de son modèle ainsi que par le réseau des ressourceries. 

L’accompagnement de 25 jours comportait plusieurs dimensions : 

  • Accompagner la structuration du projet (formalisation du projet, réglementation et à la mise en place de chaque activité, modèle économique) ;
  • Travailler sur le modèle juridique (choix des statuts, gouvernance et organisation interne) ;
  • Mobiliser des partenaires opérationnels et financiers (mise en réseau, recherche de financements, etc.) ;

 

LA REVUE DE PRESSE

 

LA MALLE À REJOUER