Le projet
Le projet consiste en la création d’un magasin de vente de produits fermiers et artisanaux, provenant de producteurs locaux, sans intermédiaires, distribués directement par les producteurs, à Craon dans la Mayenne.
Les porteurs du projet
Le projet au départ est porté par Sylvain Cadot, artisan et chef d’entreprise qui souhaite investir dans du foncier en construisant un bâtiment et en le louant à un collectif d’agriculteurs et d’artisans, à l’instar d’un magasin qu’il a eu l’occasion de visiter en Indre et Loire. Au démarrage de l’accompagnement, le collectif est composé de 2 agriculteurs, Brice Marsollier (maraîcher) et Emmanuel Doisneau (producteur de viande porcine). Au cours de l’accompagnement, le collectif fait le choix de rejoindre « Bienvenue à la ferme » afin de ne pas réinventer un concept et se simplifier la tâche.
L'accompagnement proposé
Au démarrage de l’accompagnement, une option a été mise sur un terrain et la recherche de producteurs a commencé afin de constituer la société qui gèrera le magasin.
L’accompagnement de 25 jours réalisé par la Chambre d’Agriculture, la CMA, la CCI et l’APESS 53 s’est tout d’abord attaché à réaliser une étude de marché permettant de s’appuyer sur des chiffres concrets pour motiver les agriculteurs potentiels. Il visait également à formaliser le collectif et à recenser les producteurs/fournisseurs locaux. Le collectif a également été accompagné dans la création de l’association (statuts et relation avec la SAS). La CCI a pu également fournir de précieux conseil quant à l’aménagement du magasin (parcours client, normes de sécurité, signalétique). Enfin, le collectif a été accompagné dans sa demande de subvention pour les investissements à réaliser.
LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT
Le Champ des saveurs a ouvert ses portes le 17 mars 2021. Sur 220 m2, on y retrouve pas moins de 650 produits locaux et de saison, originaires de 60 fermes.
LA REVUE DE PRESSE
- Quatre producteurs mayennais créent Le Champ des Saveurs, un magasin de produits du terroir, à Craon (France Bleu Mayenne, 17 février 2021)
- Un magasin de producteurs ouvrira bientôt ses portes (Ouest France, 19 février 2021)