Le projet
Le Mixeur est un projet d’épicerie-café-tiers-lieu à la Plaine sur Mer. Envisagé sous statut coopératif, le lieu proposera également une programmation culturelle et des services de proximité. Bien plus qu’un simple espace de vente, le Mixeur se veut un lieu de soutien aux initiatives, de convivialité, d’échanges et de rencontres tout simplement.
Les porteuses du projet
Le projet est porté par deux femmes, qui visent grâce au développement de cette activité la création de deux équivalents temps pleins. Pour l’une, cette activité vient répondre à un souhait de reconversion professionnelle. Pour l’autre, ce projet représente la possibilité de donner du sens à son activité professionnelle et de développer son appétence pour l’action culturelle.
L'accompagnement proposé
Au démarrage de l’accompagnement, les porteuses du projet avaient mené les actions suivantes : conception globale du projet, diagnostic des besoins du territoire, rencontre d’acteurs locaux, rédaction des statuts de l’association de préfiguration, identification d’opportunités immobilières sur la commune, réalisation de stages dans des projets similaires…
La porteuse de projet souhaitant intégrer une formation à la création d’entreprise en parallèle de l’accompagnement, les chambres consulaires ont fait le choix de concentrer leur accompagnement sur leurs expertises métiers. Ainsi, la CRESS a proposé un accompagnement sur le choix du statut, sur la méthodologie de projet en économie sociale et solidaire, et sur la recherche de financements. La CCI a proposé un accompagnement sur la stratégie commerciale, l’implantation, la réalisation d’une analyse du marché (« flash diag »), la recherche de financements et la stratégie numérique. La Chambre d’Agriculture a quant à elle proposé un accompagnement sur l’approvisionnement de l’épicerie (identification des producteurs, négociation…)
LE PROJET EST EN COURS D’ACCOMPAGNEMENT