Le projet
Le projet se donne pour objectif la création, à Durtal dans le Maine-et-Loire, d’une structure coopérative regroupant 3 activités sur un même lieu : un point de vente des producteurs locaux, une épicerie vrac sans emballages jetables de produits bio et locaux et un café culturel associatif avec des animations et des ateliers sur l’alimentation et le développement durable.
Les porteur·ses du projet
Le projet réunit l’association Emergence – qui porte le projet – un maraîcher bio, une habitante de Durtal porteuse d’un projet d’épicerie vrac et l’AMAP Passion du Loir.
L'accompagnement proposé
Le projet PACTE est l’addition de 3 projets portés par des acteurs du territoire. Répondant à des besoins avérés du territoire, des réflexions communes ont été engagées pour les structurer dans un lieu commun à Durtal.
Les besoins d’accompagnement du projet PACTE étaient de structurer le projet liant les 3 activités imaginées (point de vente des producteurs locaux, épicerie vrac et café culturel associatif proposant des animations). L’accompagnement prévoyait ainsi de mener un travail sur la stratégie, le choix d’un lieu, le modèle économique, le business plan et le choix du statut juridique pertinent.
FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT
Les porteurs de projet ont avant tout souhaité trouver un lieu pour développer les activités, ils se sont essentiellement concentrés sur cette phase, notamment en creusant la piste de la reprise d’un ancien Lidl sur la commune de Durtal. Le contexte pré-électoral n’a pas permis aux porteurs de projet d’obtenir les réponses escomptées et a eu pour conséquence de bloquer l’avancement du projet. Toutefois, les porteurs de projet ont bénéficié d’un apport d’outils et d’expertises qu’ils pourront utiliser lorsque le projet sera davantage avancé.