LA BERNERIE-EN-RETZ - 44

Le projet

Logo de La Bernitude

La Bernitude, association installée dans l’ancienne école Sainte Jeanne d’Arc au cœur de la ville balnéaire de la Bernerie-en-Retz, est un lieu de vie, de création artistique et de solidarité. 

La porteuse du projet

Isabelle Durand (architecte, colibri, restauratrice) fascinée par le potentiel de ce patrimoine en devient propriétaire et décide d’y installer un projet associatif et participatif qui porte la création artistique et la solidarité. C’est la convergence de ses expériences professionnelles et associatives et son goût pour le décloisonnement des univers et la convivialité qui charpentent la Bernitude et ancrent le projet. Elle devient propriétaire du lieu en novembre 2018. Les premières lignes du projet sont posées de mai à juillet 2019 avec le concours d’étudiantes stagiaires.  

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, la porteuse de projet avait engagé des démarches qui ont validé l’intérêt du projet pour le territoire, habitants, acteurs locaux, acteurs du secteur culturel : l’acquisition du lieu, les plans des nouveaux aménagements et des travaux, la mobilisation d’une communauté locale (chantiers participatifs, rencontres…) et de partenaires (présentation du projet aux collectivités…), la création d’une association, l’embauche de stagiaires pour appuyer le développement du projet et la création d’une charte graphique et d’outils de communication (site internet…), etc. 

L’accompagnement réalisé a permis de soutenir la porteuse de projet dans sa démarche entrepreneuriale (méthode, écoute…), de structurer l’offre du lieu (identification des offres de services, tarification, saisonnalité), d’imaginer une programmation annuelle, d’accompagner la réalisation d’un dossier de présentation et d’un prévisionnel financier, d’identifier des enjeux juridiques, d’échanger sur les solutions de financement.   

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

A l’issue de l’accompagnement, les travaux battaient leur plein pour préparer les espaces qui seront utilisés par la Bernitude (restaurant, grande salle…). L’association se préparait d’ailleurs à lancer de premières expérimentations dès l’été (restauration, concerts, marchés, animations, chambres d’hôtes, ateliers, pratiques artistiques…), si la situation sanitaire française le permet. Suite à cela, à partir de septembre, aura lieu la préparation des activités au cœur de la raison d’être de la Bernitude : les résidences artistiques.  

 

Isabelle Durand :

«  L’accompagnement a contribué à structurer les démarches/étapes de construction avec des outils adaptés, encourager la démarche du fait même de l’accompagnement (donner raison…lever les doutes…), soutenir l’investissement personnel par la mise en place de rdv réguliers, motiver en échangeant sur l’évolution du projet et l’existence d’autres projets similaires, mettre en relation la porteuse de projet. « 

 

LA REVUE DE PRESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.labernitude.com