SAINT-GILDAS-DES-BOIS - 44

Le projet

Sources d’Envol a pour objet la création d’une ferme agro-écologique à Saint-Gildas-des-Bois (44) permettant d’accueillir des détenus sous main de justice en fin de peine afin de proposer un sas de réadaptation et de reconstruction avant la liberté. 

La porteuse du projet

La principale porteuse du projet est diplômée de l’école de commerce d’Audencia et a une expérience dans le montage de projet et l’entrepreneuriat à vocation sociale. Elle s’est également formée dans des structures d’insertion par le maraîchage et intervient en animation du potager de la Maison d’arrêt des femmes à Carquefou. L’association Sources d’Envol a été créée en avril 2018. Elle fédère des personnes issues de structures associatives du territoire nantais. Laura Hurel en est l’actuelle Présidente. 

L'accompagnement proposé

Inspiré de projets similaires portés par le mouvement Emmaüs dans le cadre d’un partenariat avec l’administration pénitentiaire, Sources d’Envol était au démarrage de l’accompagnement dans une phase de : 

  • Finalisation de la formalisation du projet 
  • Développement des partenariats 
  • Négociations pour finaliser l’achat d’un lieu d’implantation répondant aux besoins du projet. 

Le projet a pour ambition d’être lancé à l’automne 2020.

Le projet étant déjà accompagné par d’autres acteurs ligériens (Ecossolies, Fédération Citoyens et Justice, d’Insertion 44, Association Saint Benoît Labre), l’accompagnement de 15 jours d’Entreprendre dans les territoires avait pour ambition de répondre aux enjeux suivants : 

  • Soutien global au projet (conseils sur la présentation et la communication, mise en réseau avec des acteurs de l’ESS) 
  • Financements (stratégie et mobilisation de financements) 
  • Conseil à la mise en place de l’activité agricole (dimensionnement, recrutement des encadrants, démarches administratives et financières) 

 

ALLER PLUS LOIN