Le projet
Terre des Aînés a pour ambition de créer un habitat partagé pour les aînés dans une structure à dimension familiale et conviviale, ouverte à leurs proches et ancrée sur le territoire du nord-ouest de la Loire-Atlantique.
Les porteur·ses du projet
Le duo qui porte le projet est composé d’une infirmière diplômée d’état, particulièrement sensible au parcours des personnes âgées en perte d’autonomie et à l’accompagnement des aidants. Elle souhaite apporter des réponses au bien-vieillir et à l’habitat de demain des séniors. Et d’un passionné par la nature et le développement durable qui est le fondateur d’un cabinet d’ingénierie, de conseil environnemental et d’assistance à maîtrise d’ouvrage au service de bâtiments tertiaires, logements collectifs, projets d’habitat participatif et de tiers-lieux.
L'accompagnement proposé
Au démarrage, le projet était porté par 4 personnes souhaitant créer un lieu multi-activités intégrant notamment la maison partagée, des activités agricoles, de la restauration et un tiers lieu. Un premier lieu d’implantation était identifié et faisait l’objet de discussions pour le rachat. Les porteurs de projet travaillaient sur le contenu de chaque activité et leurs articulations entre elles, tant d’un point de vue économique et financier qu’organisationnel ou de gouvernance. Des démarches étaient également menées pour rencontrer les acteurs du territoire et partenaires potentiels du projet.
L’accompagnement de 25 jours comportait plusieurs dimensions :
- Accompagner la structuration du projet (formalisation, modèle économique, règlementation et mise en place de chaque activité)
- Travailler sur le modèle juridique (choix des statuts, implication en termes de gouvernance et d’organisation)
- Mobiliser des partenaires opérationnels et financiers (mise en réseau, recherche de financements, etc)