VIVOIN - 72

Le projet

Le collectif souhaite co-construire et consolider un projet culturel pour le Prieuré de Vivoin (72), un site dont souhaite se dessaisir le Conseil départemental de la Sarthe. L’ambition est de maintenir un lieu vivant, convivial, ouvert aux acteurs du territoire et propice à créer de nouvelles dynamiques. 

Les porteurs du projet

Le projet est porté par une association créée par un collectif réunissant des habitants de Vivoin et des artistes souhaitant mutualiser leurs compétences, moyens et idées. Le but est de collectivement prendre en main la gestion d’un bien patrimonial pour qu’un public élargi puisse continuer à en profiter.  

L'accompagnement proposé

L’association créée en 2018 a dans un premier temps cherché à fédérer autour du projet, à la fois les habitants du territoire, les acteurs culturels et associatifs ainsi que les collectivités. Différents moyens ont été utilisés : presse, pétition, rencontres, etc. 

Un premier projet « martyr » a été rédigé pour constituer les bases d’une réflexion partagée par ses membres. Le collectif était en cours de structuration pour passer de la phase de l’idée à l’étape d’après : la construction d’un projet et d’une stratégie de mise en place pour le présenter formellement au Conseil départemental de la Sarthe. 

L’accompagnement de 25 jours par la CRESS, la CCI, la Chambre des métiers et la Chambre d’Agriculture s’est focalisé sur : 

  • La stratégie à mettre en œuvre ; 
  • La formalisation du projet ; 
  • La recherche de partenariats et de financements ; 
  • La structuration du collectif et ses enjeux juridiques. 
REVUE DE PRESSE

Collectif pour le Prieuré de Vivoin