Le projet
Le projet consiste à créer un restaurant collaboratif où chacun peut venir cuisiner le repas, un véritable projet vecteur de lien social promouvant une alimentation durable aux Herbiers (85).
La porteuse du projet
Forte de son expérience de 15 ans en sécurité du travail et environnement dans les secteurs agroalimentaire et gestion des déchets, Christelle Gaborieau souhaite donner une nouvelle orientation à son parcours professionnel. Le constat d’un manque de lieu convivial sur le territoire ainsi qu’une forte appétence pour l’alimentation ont fait germer cette idée de créer un lieu où la cuisine devient support de lien social. Véritable projet de reconversion, elle démarre un CAP cuisine en novembre 2020.
L'accompagnement proposé
Au démarrage de l’accompagnement, la porteuse de projet avait déjà réalisé une étude économique ainsi qu’une enquête auprès de sa clientèle cible. La commune et la communauté de communes se sont montrées très favorables au projet, les principaux partenaires ont été identifiés (institutionnels, associations de solidarité, fournisseurs…). La porteuse de projet a également réalisé des stages au sein de projets similaires permettant ainsi d’alimenter sa réflexion.
L’accompagnement de 25 jours est porté par le CEAS 85, la CRESS, la CCI et la CMA. Il porte tout d’abord sur l’étude de la viabilité du projet via le chiffrage des grandes masses du plan de financement et du prévisionnel. Il vise également à soutenir la porteuse de projet dans sa recherche de financements et à la soutenir dans la construction de sa stratégie commerciale et marketing. La porteuse de projet est aussi accompagnée dans sa recherche de local y compris sur un cahier des charges liées aux contraintes d’hygiène du projet. Enfin, le statut et la gouvernance associée font également l’objet de l’accompagnement.