Le projet
La coopérative funéraire vise à contribuer à transformer le rapport à la mort de la société et ses pratiques funéraires pour un mieux vivre ensemble. Elle proposera un accompagnement global, de l’organisation des obsèques à l’information sur la mort, avant, pendant et après le décès, sur l’ensemble du Maine-et-Loire.
Les porteur·ses du projet
Ce projet émane d’une réflexion lancée dès 2018 avec une quinzaine de personnes. En mars 2019, l’Assemblée Générale constitutive donne naissance à une association de préfiguration d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) nommée l’Association pour le Projet de Coopérative Funéraire 49. Depuis, elle dénombre 170 adhérents, 15 administrateurs et 6 membres du bureau.
L'accompagnement proposé
Depuis 2019, l’association a organisé plusieurs présentations publiques, s’est mise en lien avec d’autres projets de coopératives et a également participé aux rencontres nationales des opérateurs publics de pompes funèbres. Elle a organisé plusieurs séminaires de travail pour pousser la réflexion sur le projet et commencé l’étude d’opportunité. L’objectif est un démarrage d’activité en juillet 2021.
L’objectif de l’accompagnement est de valider l’étude d’opportunité et de formaliser le projet. Pour ce faire, l’association est appuyée par la CCI 49, la Chambre des Métiers et la CRESS sur un diagnostic du territoire et une étude de marché, la modélisation de l’offre de services, la modélisation économique du projet et les projections financières (dont les pistes de financement).
LA REVUE DE PRESSE
- Ils veulent humaniser la mort avec une coopérative funéraire ( Courrier de l’Ouest, 20 octobre 2019)
Crédit photo : Courrier de l’Ouest – Philippe RUBION – Angers, le 14 octobre.